Faire pousser des salades sur son balcon

salade-balcon-header

Quoi de mieux quand on aime la salade bien verte et fraîche, que de la cultiver soi-même ? Mais comment peut-on récolter ses propres salades quand on a qu’un petit balcon en guise de potager ?

Découvrez une solution simple, peu encombrante et avec un bon rendement pour avoir des salades toute l’année comme tout bon jardinier !

pousser salade balcon

Des salades sur son balcon !

Quelle drôle d’idée ! Eh bien détrompez-vous, les salades sont importantes dans notre alimentation. Elles apportent des fibres, des vitamines et de la couleur ! Côté minéraux, les salades regorgent surtout de calcium et de fer. On le répète souvent : il faut manger du vert ! 🙂

Les salades en sachet au supermarché sont souvent déjà oxydées (elles rosissent) en arrivant dans le bac à légume. Au rayon maraîcher, elles sont fraîches et ne demandent qu’à être lavées pour le déjeuner, mais le prix est souvent élevé et freine parfois l’achat. (En plus de devoir mettre une très grosse salade dans un petit sac plastique qui ne s’ouvre pas facilement.)

Qui ne rêve donc pas d’avoir ses propres salades ? Cueillir une belle salade bien verte, cultivée avec amour et qui apportera sans nul doute une fraîcheur estivale au cours du repas ! Mais encore faut-il avoir la place pour faire pousser des salades…

Et faire pousser des salades sur un balcon peut s’avérer encombrant si l’on en consomme beaucoup. Entre la chaise longue, la petite table en fer forgé et le pot des bambous, le balcon est très vite encombré. Il faut souvent choisir entre mettre des jardinières pour les salades et avoir une belle déco.

Comment donc cultiver beaucoup de salades sans pour autant envahir son balcon ?

salades sur un balcon

Faire pousser les salades à la verticale !

Au lieu de mettre des jardinières et pots de fleurs qui vont prendre la place horizontalement, nous allons positionner les plantations à la verticale ! Les salades seront cultivées plus facilement.

Eh oui ! Il est tout à fait possible de réaliser un potager vertical sur un balcon. Pas besoin de beaucoup d’espace au sol puisque l’on va utiliser la hauteur. Pour la même surface qu’un petit bac en bois, où l’on aurait pu mettre 3-4 salades, il sera possible d’en cultiver 24 en hauteur (et même plus) !

Les salades sont des légumes feuilles sans tige. Leurs racines sont relativement petites et compactes et peuvent donc facilement pousser dans un tube. Le développement des feuilles se fait à l’extérieur du tube, et les salades vont grossir les unes contres les autres tout au long de leur croissance. 

La verticalité n’est pas un problème pour les fruits et les légumes, même au contraire. La plante s’adapte facilement au support et s’oriente en fonction de la lumière. Les herbes aromatiques comme le basilic, le persil, ou les oignons nouveaux s’y plaisent naturellement. Elles grandissent de façon normale grâce au soleil qui chauffe sur toute la surface de la plante.

Autre intérêt de faire pousser des salades et autres plantes à la verticale sur un balcon, c’est l’éviction des maladies et des intrus. Les escargots et les limaces très friandes du feuillage craquant des laitues. Elles ne sont plus un point de friction dans votre potager. Tout comme les petits insectes ne sont plus là à se jeter sur la moindre plantule dès qu’elle émerge.  Fini les granulés nocifs au pied de vos semis !

Les avantages d’un potager pour balcon

Cette solution de faire pousser ses salades dans un jardin pour balcon est très intéressante à différents niveaux.

Le premier niveau est bien évidemment le côté pratique, le fait de manger des salades que l’on cueille le jour même. Un régal quand on est amateur de salades, d’herbes aromatiques et de légumes frais en général.

Ensuite vient le côté économique, une fois le support acheté, il ne reste plus qu’à le remplir avec ses propres semis de salades, ou bien d’en acheter en jardinerie/marché. Généralement vendues par 12 ou 24, vous trouverez alors les variétés les plus courantes : laitue / batavia / feuille de chêne…

Un autre aspect non négligeable est le côté écologique. Quand l’on cultive horizontalement, l’eau se répand sur les côtés et ne sert pas qu’aux seules salades. Dans un tube la gravité entre en action et l’eau s’écoule de salade en salade. Les parois du tube guidant l’eau jusqu’à la dernière salade et jusque dans le bac qui peut lui aussi contenir d’autres légumes. Toute l’eau est donc utilisée pour arroser chaque plante.

Un arrosage contrôlé et un apport en nutriments maîtrisé ! Si vous avez envie d’apporter des nutriments (fumier / terreau / engrais naturel ou non), vous n’utiliserez que la quantité nécessaire pour chaque plante. À la différence d’un potager que l’on enrichit sur sa surface entière et qui parfois n’est pas utilisé en totalité.

Et le dernier point, qui celui-ci est certainement mon préféré : la facilité !

Pas de terre à retourner, pas de mauvaises herbes à arracher, pas besoin de se baisser pour cultiver ! Juste mettre de l’eau régulièrement et c’est tout ! Fini le potager qui demandait un travail long, pénible et fatiguant. Place donc au potager facile, simple et économe !

semis de salades pour balcon

Et les salades ?

Pour les salades, vous avez le choix ! 😉

D’abord vous pouvez faire pousser vos propres graines de salades dans des petits contenants. Jardinage rime avec recyclage alors faites marcher votre imagination : Un pot à yaourt, un rouleau de carton plié, un gobelet avec un trou au fond ou un petit pot de fleur plastique, vous faites comme vous souhaitez. Sachez que la plupart des variétés de salade poussent facilement. Le tout est d’être patient, car de la graine aux premières feuilles, il va se passer quelques semaines.

Si vous n’avez pas envie de passer par le semis, il vous suffit d’acheter des salades à repiquer au marché ou en jardinerie. Eté comme hiver, il y a toujours des variétés de salades à repiquer.

Pour l’été : Laitues vertes / romaine / batavia / feuille de chêne / sucrine / …

Pour l’hiver : Laitues rouges / mâche / chicorée / …

Selon vos affinités, le croquant ou la douceur que vous avez envie en bouche, les salades peuvent faire partie de vos assiettes tout au long de l’année.

Mais la grande gagnante reste la laitue frisée. Qu’elle soit verte ou rouge, la frisée et son goût légèrement amer contient un taux élevé en antioxydants. C’est également une source de vitamines A, K et B9.

Si ce n’est pas celle que vous affectionnez le plus, le cresson, la mâche et même les épinards qui font partie des variétés de salades ont de multiples vertus. Fer, calcium, vitamines… Ensuite, ajoutez un peu d’ail, des tiges d’herbes aromatiques comme de la ciboulette, du persil ou du basilic pour donner de la saveur à votre récolte !

Alors pourquoi se passer de ce légume vert ?

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 2 =