Idées de jardin vertical pour balcon

idees-jardin-vertical-header

Le jardin vertical pour balcon, c’est LA tendance du moment !

Vous avez envie de cultiver des plantes potagères sur votre balcon ? De mettre de la verdure pour apporter de la fraîcheur en été, ou simplement vous protéger des regards indiscrets ?  Mais… vous n’avez que 2-3m² et vous vous dites que vous n’avez pas la place entre la chaise longue et la table en fer forgé…

C’est le moment de vous tourner vers le jardin vertical ! Un jardin vertical pour votre balcon permet de cultiver des légumes, des aromatiques et d’avoir de jolies fleurs pendant l’été.  Les idées pour créer un carré potager sur votre balcon ne manquent pas sur la toile. Qu’elles viennent de l’autre côté de l’Océan ou bien tout simplement de chez nous, elles s’adaptent toutes en fonction des besoins et des moyens !

Aujourd’hui, je vous partage quelques idées de plantations pour balcons. Vous allez rapidement constater que vous aurez non seulement plaisir à jardiner mais aussi à récolter de jolis fruits et légumes lors de la floraison.

Le jardin vertical pour balcon en palette

Un grand classique du jardin vertical pour balcon : la palette transformée. Elles donnent un côté nature, minimaliste et un peu bohème. La déco en palettes a le vent en poupe. On construit de superbes salons de jardins, des tables, des étagères, lampes et même des jardinières avec ce bois qui a déjà vécu. La palette se décline à l’infini ! Elle prendra facilement le pli au fil de vos envies et de votre créativité. Peinture, vernis, ou en bois brut, son aspect marqué offre du cachet sur votre balcon.

Très facile à récupérer si vous êtes en ville en faisant les encombrants tôt le matin. Et à la campagne en allant voir des magasins qui en donnent parfois aux particuliers.

Le matériel pour la réalisation du potager vertical en palette est relativement simple :

  • Une ou plusieurs palettes (en fonction du modèle choisi)
  • Un marteau
  • Une pince (pour enlever les clous à défaut d’un pied de biche « arrache-clou »)
  • Des clous

Réalisez un bac en assemblant vos palettes comme pour imiter des jardinières puis clouez-les ensemble.

Après c’est simple, il faut remplir de terreau et de compost, un peu d’engrais, des plantes ou des graines et arroser. L’arrosage ne doit pas être effectué en abondance pour ne pas noyer votre mur végétal. L’ajout d’engrais peut survenir une à deux fois dans l’année. 

jardin vertical fabriqué en palette

Un jardin vertical en palettes peut accueillir tout type de variétés de fleurs (vivaces ou non), des herbes aromatiques (basilic, thym, persil…), et même de petits arbustes. Ensuite, il faut laisser dame nature faire son  chemin.

L’attente impatiente sera comblée une fois les premiers légumes arrivés !

Recycler ses pots de fleurs !

Les pots de fleurs vont faire prendre de la hauteur sur votre balcon ! Vous allez enfin gagner de la place et pouvoir libérer de l’espace au sol ! Il y a plusieurs idées autour du jardin vertical sur balcon avec des pots de fleurs. Mais le principe est toujours le même : des plantes, des pots et des systèmes d’accroche que l’on fixe sur un support (souvent des treillis en bois ou métal).

Très pratique pour habiller vos murs, vous allez enfin remettre un peu de vert sur un béton bien souvent triste !

Voici différentes façons de concevoir un nouvel aménagement avec des pots de fleurs (de récup’ ou non…)

un jardin pour balcon avec des pots de fleurs

Les pots de fleurs sont plus pratiques à agencer que des jardinières dont la longueur est parfois difficile à intégrer. La décoration d’un balcon est aussi rythmée par les formes et non pas uniquement par la végétation qui s’y trouve. 

En revanche, un pot comme une jardinière peut recevoir une multitude de plantations, que ce soit des tiges de bambou ou des plants au feuillage verdoyant

Ces contenants végétaux et notamment les bacs doivent avoir un système de drainage pour l’écoulement des eaux. C’est tout simple : Si votre pot de fleur à un trou au fond, c’est déjà en place, s’il n’en a pas il suffit d’en percer un ou plusieurs.

Disposez ensuite des cailloux ou des billes d’argile pour drainer et éviter à la terre de passer au travers. Vos arrosages quotidiens seront bénéfiques pour toutes vos variétés.

Les tubes végétaux, pratiques et déco !

Le tube végétal est un moyen facile et rapide de créer un espace verdoyant sur votre balcon. Qu’il soit posé à même le sol ou accroché aux murs, vous pourrez moduler votre espace en fonction de vos envies.

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser des tubes végétaux. De la colonne de fleur à la tour d’aromatique : tout est possible ! Ce système vertical rend les plantes vivaces que vous les ayez intégrées sous forme de semis ou de plants.

Le premier est évidemment le gain de place. Quand vous mettiez 4 salades sur votre balcon dans un bac qui prenait 1/4 de la terrasse, avec un tube vous allez en mettre 10 pour moins de place occupée au sol.

Tube végétal pour concevoir un jardin vertical pour sa terrasse et son balcon

Il n’y a pas besoin de désherber non plus le tube. Fini les mauvaises herbes qui envahissent vos pots de fleurs ! La terre reste humide plus longtemps dans le tube, le soleil ne chauffant pas le substrat directement. Il dessèche donc moins vite.

De plus, le terreau conserve les nutriments et oligo-éléments dont la plante à besoin pour avoir une croissance stable et durable. D’autres avantages seront plutôt esthétiques. Au lieu d’une simple jardinière avec quelques géraniums, vous aurez une véritable cascade de fleurs qui donneront à votre balcon un air de jardin luxuriant.

Avec toutes ses idées, il est temps de vous offrir un jardin entre ciel et terre !

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 2 =