Sphaigne du Chili

Sphaigne-du-Chili-header

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire découvrir une mousse possédant des propriétés organiques incroyables : La sphaigne du Chili. Il s’agit d’une plante étonnante, dont la nature lui a donné le pouvoir de retenir plus de 90% de son poids sec en eau.

Ce qui fait de cette mousse un véritable atout pour toutes les réalisations de jardin vertical. Une plante pratique, économique et décorative, qui a déjà trouvé sa place dans les jardins urbains et ceux de demain.

1 – La sphaigne c’est quoi ?

La sphaigne est une plante de la même famille que les mousses. Parfois elle porte l’appellation de mousse de sphaigne (peat moss). Elle entre souvent dans la composition des terreaux que l’on ajoute à la terre pour la fertiliser. Vous pouvez aussi utiliser la mousse de sphaigne pour le paillage de vos massifs ou de vos plates-bandes. On la trouve dans des milieux aquatiques, des tourbières à sphaigne. Elle ne porte pas de racines, mais possède une partie aérienne et une partie immergée.

La sphaigne du Chili est cultivée en premier sur l’île de Chiloé au large du Chili (comme son nom l’indique). Sur une superficie de 8 394 km², elle marque la frontière avec la Patagonie. L’île de Chiloé émerge dans une région humide de lacs, très propice au développement de cette herbe, ce qui fait d’elle la plus grande réserve de sphaigne du Chili

La récolte de la sphaigne se fait à la main, garantissant ainsi un renouvellement racinaire rapide et une qualité des plants. Elle s’identifie par des tiges qui se dressent (de 10 à 40 cm de hauteur) et de petites feuilles qui évoquent des écailles. Par la suite, cette plante connaît une croissance organique assez rapide d’environ 3 cm par an.

Arrivée à maturité, les brins morts de cette herbe vont entrer en décomposition pour former de la tourbe. Ils représentent des éléments nutritifs pour la floraison avoisinante. Il faut toujours l’utiliser à sec, sans arrosage préalable.

En effet, la sphaigne du Chili représente une matière organique pour des semis et une terre ayant besoin d’éléments nutritifs pour se régénérer.

Ile de Chiloe - sphaigne du chili

 

2 – Les propriétés de la sphaigne

La principale qualité de la sphaigne réside dans sa capacité à retenir l’eau. En effet, elle est capable d’absorber plus de 90% de son poids sec en eau. 1 kilo de sphaigne peut absorber jusqu’à 20 litres d’eau par un système de rétention d’eau. 

Cette qualité fait de cette herbe sèche un véritable atout dans la réalisation de structures végétales et notamment dans la construction de murs végétaux et de jardins verticaux.

Une autre des qualités de la sphaigne est sa durée de vie. Quand la sphaigne est mélangée avec du terreau, elle a une durée de vie de plusieurs années. Quand la tourbe, elle, n’a une durée que de quelques mois. De plus, 1 kilo de sphaigne mélangée avec de la terre et un peu d’engrais, remplace plusieurs centaines de litres de terreau à base de tourbe.

De plus, ma mousse de sphaigne est très convoitée par les producteurs et les jardiniers parce qu’elle se démarque par l’absence quasi totale de mauvaises herbes, d’insectes ou de maladies.

Et un dernier avantage non négligeable de cette plante, c’est qu’elle stimule la fabrication des racines des plantes accueillies. De par sa texture fibreuse et très aérée, et par sa qualité antibactérienne, elle favorise considérablement le développement des racines. Elle est d’ailleurs très utilisée pour la réalisation de boutures, dans la production d’orchidées et dans beaucoup de plantations verticales. Pour vos potager sur balcon, pensez-y !

Sphaigne du Chilie Chiloe Moss

 

3 – Pourquoi utiliser de la sphaigne ?

Utilisée en guise de paillage, comme amendement pour enrichir le sol, la sphaigne a un très bon rapport qualité / prix. Elle peut s’incorporer dans un potager de pleine terre ou dans des jardinières sur balcon.

La sphaigne séduit par son faible encombrement. Quand elle est sèche, sa capacité à retenir l’eau et à se réhydrater très rapidement. De plus, elle contient des propriétés antibactériennes dues à son acidité et de nombreux nutriments. 

La sphaigne est une mousse très utile, elle se substitue au terreau avec un peu de terre et d’engrais, elle est également une excellente alternative à la tourbe dans beaucoup de cultures. 

La sphaigne remplace les substrats dans les jardins verticaux, les murs végétaux et autres réalisations qui demandent une quantité de terre trop importante pour les mêmes propriétés.

Le prix de la sphaigne varie en fonction de sa qualité, de la longueur des fibres et de son poids. La sphaigne vendue dans le commerce doit être entièrement séchée. Elle ne doit pas comporter de fibres (tiges) vertes. La longueur des fibres varie en fonction de son utilisation. La sphaigne la plus couramment utilisée est celle qui possède des fibres longues. Le conditionnement a un impact sur le prix également, un paquet de 150 grammes varient de 4-5 euros à plus de 12 euros.

deco vegetale avec de la sphaigne

 

Avoir de la sphaigne chez soi est toujours utile :

Ces fibres végétales n’ont pas fini de vous étonner. La sphaigne est vivement recommandée si vous recherchez un substrat drainant pour la réalisation de murs végétalisés ou de tableaux végétaux sur votre terrasse. Mais elle est tout aussi pratique pour : 

Rempotage : Il est judicieux d’incorporer cette herbe sèche dans le terreau pour fertiliser votre terre et procéder à une absorption de l’eau plus importante. Ainsi, vos plantations et arbustes auront une source d’oligo-éléments à disposition et sauront où puiser en cas de sécheresse.

Plante d’intérieur : Mettre de la sphaigne sur le dessus de la terre pour préserver le terreau. Puis de maintenir une humidité constante lorsqu’il fait chaud. Pour cela, elle s’emploie comme lorsque vous réalisez un paillage de vos massifs ou de vos plates-bandes.

Décoration végétale : Au même titre que les billes d’argile, elle remplace la terre et permet aux racines d’être maintenue dans un environnement humide. Tout en générant un bon drainage de l’eau.

Plantation verticale : La sphaigne permet l’aération de votre compost. La présence de ce végétal favorise la croissance des plantes. Tout en retenant l’eau qui s’écoule trop vite avec la gravité.

Animaux : Au-delà des plantations, la sphaigne remplace la litière chimique des mammifères (chat, hamster, cochon d’inde, lapin etc.). Elle absorbe les odeurs et empêche les bactéries de se développer.

art topiaire avec de la sphaigne et des vegetaux

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =