Sphaigne du Chili

Sphaigne-du-Chili-header

La sphaigne du Chili est une plante étonnante, la nature lui a donnée le pouvoir de retenir plus de 90% de son poids sec en eau. Ce qui fait de cette plante / mousse un véritable atout pour toutes les réalisations de jardin vertical. Une plante pratique, économique et décorative, qui a déjà trouvée sa place dans les jardins de demain.

1 – La sphaigne c’est quoi ?

La sphaigne est une plante de la même famille que les mousses. On la trouve dans des milieux aquatiques, des tourbières à sphaigne. Elle ne possède pas de racines, mais possède une partie aérienne et une partie immergée.

La sphaigne du Chili est cultivée en premier sur l’île de Chiloe au large du Chili. L’île de Chiloe est la plus grande réserve de sphaigne du Chili. La récolte se fait à la main, garantissant ainsi un renouvellement rapide et de qualité.

Ile de Chiloe - sphaigne du chili

2 – Les propriétés de la sphaigne

La principale qualité de la sphaigne réside dans sa capacité à retenir l’eau. En effet, elle est capable d’absorber plus de 90% de son poids sec en eau. 1 kilo de sphaigne sèche peut absorber jusqu’à 20 litres d’eau. Cette qualité fait de la sphaigne un véritable atout dans la réalisation de structure végétale et notamment dans la construction de murs végétaux et de jardins verticaux.

Une autre des qualités de la sphaigne est sa durée de vie. Quand la sphaigne est mélangée avec du terreau, elle a une durée de plusieurs années, quand la tourbe n’a une durée que de quelques mois. De plus, 1 kilo de sphaigne mélangée avec de la terre et un peu d’engrais, remplace plusieurs centaines de litres de terreau à base de tourbe.

Et un dernier avantage de la sphaigne non négligeable, elle stimule la fabrication des racines des plantes accueillies. De part sa texture fibreuse et très aérée, et part sa qualité antibactérienne, elle favorise considérablement le développement des racines. Elle est d’ailleurs très utilisée pour la réalisation de boutures, dans la production d’orchidées et dans beaucoup de plantation verticale.

Sphaigne du Chilie Chiloe Moss

3 – Pourquoi utiliser de la sphaigne ?

La sphaigne a un très bon rapport qualité/prix. Son faible encombrement quand elle est sèche, sa capacité à retenir l’eau et à se réhydrater très rapidement, ses propriétés antibactériennes dues à son acidité font de la sphaigne une mousse très utile.

Elle remplace le terreau avec un peu de terre et d’engrais, elle remplace également la tourbe dans beaucoup de culture. Elle remplace les substrats dans les jardins verticaux, les murs végétaux et autres réalisations qui demanderaient une quantité de terre trop importante pour les mêmes propriétés.

Le prix de la sphaigne varie en fonction de sa qualité, de la longueur des fibres et de son poids. La sphaigne vendue dans le commerce doit être entièrement séchée et ne doit pas comporter de fibres vertes. La longueur des fibres varie en fonction de l’utilisation, la sphaigne la plus couramment utilisée est celle qui possède des fibres longues. Le conditionnement a un impact sur le prix également, un paquet de 150 grammes varient de 4-5 euros à plus de 12 euros.

deco vegetale avec de la sphaigne

 Avoir de la sphaigne chez soi est toujours utile :

  •  rempotage : incorporer de la sphaigne dans le terreau pour une absorption de l’eau plus importante
  • plante d’intérieur : mettre de la sphaigne sur le dessus de la terre pour préserver le terreau et maintenir une humidité constante lorsqu’il fait chaud
  • décoration végétale : remplace la terre et permet aux racines d’être maintenue dans un environnement humide
  • plantation verticale : favorise la croissance des plantes et permet de retenir l’eau qui s’écoulerait trop vite avec la gravité
  • animaux : remplace la litière, absorbe les odeurs et empêche les bactéries de se développer

art topiaire avec de la sphaigne et des vegetaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 10 =