Recyclage et jardinage

Des semis en deux temps, trois mouvements, c’est possible !

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” 

Cette citation d’Antoine Lavoisier n’a jamais aussi bien collé à l’atmosphère écologique qui s’ouvre de plus en plus à nous.

À travers une vidéo très intéressante trouvée sur Facebook (pensez à m’y suivre pour échanger avec la communauté du Coin Potager), je vous partage des astuces toutes simples pour avancer dans une transition biologique sans dépenser le moindre €uro ! En passant en revu quatre contenant écologiques et recyclés pour élaborer des semis, vos plants seront vivaces et pérennes.

Ces inspirations vont sûrement vous pousser dans une démarche minimaliste tout en recyclant vos boîtes d’oeufs, vos citrons ou du papier journal et obtenir de jolis plantations en pot.

Suivez-moi, c’est parti pour un petit atelier créatif DIY à réaliser seul ou avec vos plus jeunes enfants ! Après tout, il n’y a pas d’âge pour commencer à comprendre les rudiments de la terre, du partage et des produits réutilisables.

Préparer des semis avec des boîtes d’oeufs

Les boîtes d’œufs sont une super astuce pour créer des semis sains, naturels et très rapides. En effet, une boîte d’œufs est faite de papier recyclé et de pâte moulée au moyen d’un mécanisme pour obtenir du papier mâché.

Pour commencer, débarrassez votre boîte d’œufs des débris non recyclables (étiquettes, élastiques…). Elles doivent être dans des conditions optimales pour recevoir vos futurs plants.

Découpez le couvercle pour récupérer 6 contenants joints et glissez-y votre terreau naturel ou votre compost fait maison.

Faites un petit puit au doigt avant d’y ajouter deux petites graines pour réaliser votre semis. Vous pouvez choisir les semences de votre choix : Salades, tomate, basilic, persil, arbustes, fruitiers… Arroser votre terre au spray pour ne pas noyer votre fabrication et laisser les graines pousser tranquillement avant de les planter.

Une fois qu’un brin de verdure apparaît, vous pouvez découper vos petits pots en carton pour les mettre en plein terre dans des pots à taille humaine. Le carton des boîtes à œufs va se désagréger naturellement et servira d’engrais durant la croissance de vos plantations.

C’est une astuce jardinage simple, rapide et efficace !

Fabriquer des semis avec des écorces de citrons ou d’orange

Quoi de plus naturel que d’utiliser des déchets organiques pour donner vie à d’autres ressources alimentaires ?

Si vous avez utilisé des citrons, des oranges ou d’autres agrumes ces derniers jours, conservez vos demi-écorces pour créer des semis et obtenir des plants en pleine forme. Ces coupelles naturelles vont représenter des bulbes organiques avant d’être placés dans vos jardinières.

Sinon, coupez votre citron en deux et videz-le entièrement de sa pulpe. Conservez-la pour préparer un délicieux gâteau, une salade ou assaisonner un plat.

Effectuez une incision en croix à l’arrière de vos écorces avant d’y installer un fond de terre brute ou de compost. Creusez un puits avec votre doigt.

Glissez-y une ou deux graines de votre choix avant de recouvrir l’ensemble à niveau. Humidifier légèrement la terre avant de disposer vos coupelles d’épluchures à l’écart. Lorsque les jeunes pousses commencent à arriver, placez vos écorces d’agrumes garnies dans des pots plus massifs et laissez la nature se renouveler.

On ne peut trouver plus naturel que cette fabrication pour obtenir des semis vivaces qui pourra aussi convenir à la biodiversité déjà en place (vers de terre, limaces, coléoptères…)

Élaborer des semis avec du vieux papier journal

Pour cette réalisation, il faut un peu plus d’attention pour obtenir un petit pot après quelques étapes de pliage du papier journal.

La clé du succès réside dans le marquage des plis. Prenez une double feuille de papier journal et pliez-la en deux dans le sens vertical. Dépliez puis commencez par corner les pointes sur l’une des deux faces. 

Refermez de façon droite la hauteur restante sur deux pliures. Puis, retournez l’autre face (non pliée) pour en rabattre les deux côtés au centre. Et effectuez le même pliage plat en deux étapes pour remonter vers la pointe existante.

Allez accrochez vous, c’est la fin ! Glissez le pliage fermant à l’intérieur des deux rabats volants. Et réalisez votre dernier pliage en diagonale de chaque côté avant de retourner votre petit pot en papier journal !

Réformer bien votre petit carré de journal avant de l’agrémenter avec votre compost ou terreau maison puis semer plusieurs petites graines avant de recouvrir avec le surplus de terre. Quelques gouttes d’arrosage avant de disposer vos semis à l’abri. 

Dès que de petites feuilles vertes pointent le bout de leur nez, il est temps de placer votre petit pot en papier journal directement en pleine terre.

Réaliser des semis avec rouleaux de papier carton

Par rouleaux de papier en carton, je sous entends des rouleaux de papier toilette, mais c’est pas très chouette de l’exprimer dans un titre. Mais oui, oui c’est tout à fait possible de réaliser vos semis avec ce produit et cela reste parfaitement écologique, puisqu’on transforme sans jeter. 

Prenez simplement une paire de ciseaux, des rouleaux de papier toilette ou même d’essuie tout et c’est parti ! Prenez autant de papier toilette que vous souhaitez faire de semis. Un rouleau va permettre d’en réaliser deux pour une à deux graines chacun.

Coupez vos rouleaux de papier cartonné en deux dimensions égales puis aplatissez-les. Reformez les en carré plutôt qu’en rond puis coupez les quatre coins sur une hauteur de 2 à 3 cm. Pliez ces découpes et chevauchez-les les unes sur les autres pour former un fond soutenu. Et voilà, vos petits pots à semis sont prêts !

Il ne nous reste plus qu’à incorporer une belle terre ou un compost avant de disposer nos petites graines. Arroser, et laisser pousser vos graines en toute sérénité. Une fois que les premiers brins d’herbes et feuillage voient le jour, vous pouvez placer vos semis dans des pots à plantation pour laisser vos graines s’épanouir pleinement.


En maison, en appartement… N’hésitez plus, il n’y a rien de plus simple pour jardiner ! Suivez les saisons, toutes les petites idées, quelques astuces de recyclage et de belles avancées peuvent s’effectuer. Et quel plaisir de voir le résultat de nos petits pas. Ces idées de semis sont a conserver puis préparer vos plants sans mauvaises herbes ni nuisibles.

Cultiver, attendre la floraison, récolter… Vous aurez enfin la fierté de dire : C’est mon jardin potager.

Alors jardinier, jardinière, sortez vos outils, il n’ y a  plus d’excuses pour ne pas y arriver !

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 3 =