Un petit plus sur moi, sur lui (Le Coin Potager), sur nous… Pour comprendre mon existence et mes partages sur ce site qui est fait pour vous inspirer dans une transition plus naturelle et en harmonie avec la terre.

Présentation de la protagoniste

Bonjour à tous et bienvenue dans mon jardin, qui est aussi le vôtre !

Je m’appelle Marie, j’ai 32 ans et je suis passionnée de jardinage depuis toute petite. Je vis à Vence, dans la métropole Niçoise avec ma petite famille. Le climat à la fois chaud et humide permet de m’essayer à de nombreuses plantations sur balcon, dont je vous fais régulièrement un retour.

C’est en 2013 que j’ai créé ce blog jardin et agriculture urbaine sur lequel je partage mes astuces quotidiennes ainsi que mes conseils plantation, mes bonnes adresses et mes découvertes. 

Ici, j’oscille entre culture, écologie et économie. Cet endroit existe pour vous aider à avancer dans vos projets de retour à la terre. J’essaie de répondre au mieux à vos attentes :

  • Comment faire un jardin potager en permaculture ?
  • Quand planter les fruits et légumes ? 
  • Comment avoir une terre fertile ?
  • Comment avoir un beau jardin sans entretien ?
  • Comment tailler les arbres fruitiers ? 
  • Quelle terre pour un cactus ?
  • Quel est l’entretien des plantes grasses ?

J’ai à cœur de vous accompagner dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Devenir plus minimaliste, essayer le zéro déchet autour d’un permapotager, tenter des ateliers DIY, et autres petites suggestions à mettre en place facilement et rapidement pour faire un pas plus naturel.

Pour vous y retrouver, utilisez le module de recherche dans la colonne de droite.

Le coin potager, qu’est-ce que c’est ?

Sur mon blog vous retrouverez mes astuces consacrées à la biodiversité, celles que je prépare pour mes plantes aromatiques, mes cactées et mon propre potager. Toutes les réalisations présentes sur ce blog sont des éléments que j’ai moi-même expérimenté pour vous en faire un retour qualifié. Elles suivent mes envies et mes essais, parfois rustiques ou plus exotiques selon les saisons.

J’essaie de vous montrer que ce n’est pas compliqué de jardiner. Avec quelques outils et un tout petit peu de temps, on peut arriver à récolter de jolis produits bio, sains et se régaler à les cuisiner.

Car au-delà du jardinage, il y a aussi la joie de disposer d’un potager à portée de main, avec des saveurs réelles dont on a presque perdu le goût. 

Et puis, il y a la fierté de dire “C’est moi qui l’ai fait ! C’est mon jardin potager !

Finalement, je suis comme vous, je cours toujours après le temps, mais en moins de 30 minutes quelques fois par semaine, j’arrive à entretenir mon jardin urbain et mes plantes grasses, pour le plus grand bonheur de ma famille. Notamment de mes enfants qui ne lâchent pas les tomates cerises du regard !… À peine poussées, aussitôt mangées !

Sur Le coin potager, vous découvrirez aussi une rubrique initiatives, où je souhaite valoriser les villes actrices de la biodiversité. 

Des mouvements communautaires orientés vers le paysagisme, des bacs à compost collectifs, des solutions pour réduire nos déchets…  Il y a tant à faire et à observer pour s’inspirer. 

Pourquoi en faire un site ?

J’ai eu la chance d’avoir des parents bienveillants, m’inculquant l’esprit de la nature les mains dans la terre. On allait chercher dans les livres les dates de semence, de récolte et comprendre les principes de la perma culture. 

Quand j’ai réalisé que si moi, je cherchais à savoir quand bien planter des semis, il y avait sûrement d’autres personnes… Et internet était désormais une encyclopédie à lui-seul.

Quand j’ai créé Le coin potager en 2013, c’était l’effervescence des blogs en France. J’ai trouvé que cet outil était parfait pour partager et faire vivre mes actions jardinage du quotidien. 

Depuis son origine, il me permet de partager avec vous tous, ma petite vie terrienne, avec tout autant de bonnes adresses, de coups de cœur, de secrets de vieux jardinier ainsi que mes folles aventures dans le monde de l’agriculture.

C’est  donc ici que je vous dévoile mes aménagements paysagers. Petit à petit ce site s’est enrichi avec plusieurs sections dont une toute nouvelle qui me tient à cœur : Les initiatives. 

J’ai toujours aimé explorer de nouvelles choses et le fait de valoriser d’autres acteurs qui s’élancent dans la sensibilisation à l’environnement est une évidence.

J’aime inciter le plus grand monde à participer à des échanges de semences, de graines, de terreau sain issu de composts urbains, et à bichonner notre biodiversité

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de créer des écosystèmes respectant la biodiversité et de véhiculer son  impact sur le web.

Il faut poursuivre nos ambitions, nos partages et je vais donc continuer à en être le moteur sur mon blog.

La coin potager & ses lecteurs

Si depuis plus de 7 ans je continue à alimenter ce site avec envie c’est grâce à vous, à vos commentaires, vos partages et vos retours

Je ne suis pas un robot, ni un site impersonnel, je suis une vraie personne qui adore générer des contenus intéressants et qui vous donne le goût de tenter et de réaliser une transition pas à pas vers une consommation plus mesurée.

J’apprécie beaucoup lorsque vous prenez quelques minutes pour me faire un retour que ce soit en commentaire sous mon article, sur les réseaux sociaux ou par mail.

C’est vous qui rendez vivant ce site, après tout, mon potager, c’est aussi le vôtre ! 

Avec nos interactions, vous me donnez l’envie de continuer à vous livrer des solutions simples pour réussir à débuter ou à poursuivre vos plantes et culture en pots.

C’est également vous qui avez les clés en main pour continuer à faire vivre ce blog et le faire découvrir à d’autres jardiniers en herbe. N’hésitez pas à relayer mes secrets, à me communiquer les vôtres et à user voire abuser des partages sur les réseaux sociaux.

Pour échanger plus facilement, rejoignez ma communauté Facebook et Instagram où je signale la publication d’un nouvel article, mes petits moments au jardin ou auprès de mon permapotager, les échanges y sont très faciles.

Ratisser, gratter la terre, préparer des semences, fabriquer une jardinière pour plantes aromatiques en appartement… Finalement ce qui était un loisir est devenu une véritable passion qui me demande de prendre le temps de rédiger des contenus uniques et de qualité pour que mon plaisir soit aussi le vôtre !

Le coin potager & la publicité 

J’ai choisi d’insérer de la publicité sur Le coin Potager via le programme AdSense de Google. J’utilise les services de régies publicitaires de Google AdSense en tant que prestataire tiers.

Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur mon blog. Grâce à la technologie de Google, les annonces diffusées sont adaptées en fonction de votre navigation sur Le coin potager ou d’autres sites que vous regardez sans aucune intervention, ni communication d’informations à mon égard. 

Vous pouvez désactiver les cookies directement au sein de leur service. Les Google Solutions Publicitaires sont ouvertes à tous.

De temps en temps, je fais aussi le choix de déléguer le travail de certaines réalisations via du contenu sponsorisé afin de diversifier mes sujets et le potentiel que ce site pourrait vous apporter.

Pour ce qui est de l’affiliation, il est possible que je vous transmette des liens en relation avec le Programme Partenaires d’Amazon EU. Il s’agit souvent d’objets, ou d’ustensiles  que je peux utiliser lors d’un atelier ou d’un DIY

Ces programmes d’affiliation sont conçus pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens qu’ils partagent à leur communauté.

De la même sorte, je partage souvent des liens de sites qui me plaisent, qui m’inspirent, mes coups de cœur du moment, et les accessoires jardin que j’utilise personnellement.

Je pense que vous en savez un peu plus sur moi… Sachez que les mentions légales du site sont également disponibles dans une page dédiée.

À présent, place au vert et aux plantations, sortez vos outils, on va jardiner ensemble !

À très vite, 

Marie.