LE système de jardin vertical modulaire

J’ai encore des petits secrets à vous révéler sur Le Coin Potager. Comme promis, que vous ayez un grand jardin ou un mini appartement, je me suis engagée à vous assister dans votre transition vers une main plus verte.

Aujourd’hui, je vous propose de me suivre vers un potager qui allie à la fois succès, déco et bio ! Plantation fleurie, aromates, vivaces… Tout y trouve sa place !

Maintenant que vous savez comment procéder pour préparer vos semis, faire pousser vos plants, quels outils utiliser, je me dois de vous guider vers le choix de jardinières modernes et design pour sublimer vos petits intérieurs. Parce que l’écologie, ça peut aussi être contemporain !

Tour d’horizon de mes 3 dernières petites découvertes en matière de jardins verticaux !

Pflix, un potager entièrement modulable pour votre appartement !

Il s’appelle Pflix et c’est un jardin vertical modulaire pour le balcon créé par le designer Christian Heufelder.

Le potager vertical est une façon de cultiver des plantes, des fruits et des légumes hors-sol, étage par étage. Cet ensemble de jardinières est flexible et facile à installer n’importe où sur votre balcon.

Une jardinière possède une capacité suffisante pour des plantes aromatiques ou des légumes feuillus (laitue, épinards, oignons, cressons…) ne demandant pas une forte profondeur.

pflsk modular vertical gardening system

La modèle Pflix est une jardinière « yogi » qui se plie en quatre et s’adapte à tous les espaces intérieurs comme extérieurs. Pflix peut se poser au sol à l’horizontal, ou s’appuyer sur un mur pour un jardin à la verticale. C’est un gain de place énorme lorsque l’on manque d’espace. 

Les jardinières modulables et encastrables sont donc un moyen si pratique pour faire pousser vos propres légumes sur un balcon en ville. (C’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé).

pflsk modular vertical gardening system

Avec les jardinières modulables, vous devenez de véritables jardiniers avec des plantations saines même si vous ne possédez pas de vrais arbustes. Vos semis vont se plaire ! Dès le premier feuillage à l’horizon, vous verrez que les résultats rapides vous motiveront sûrement à tenter de nouvelles plantes à faire pousser et à récolter.

Pflix a été l’un des 19 lauréats du concours « design outdoor » de spoga+gafa’s. À mon sens, c’est une solution idéale pour créer un coin potager sur votre balcon ou même une petite fenêtre à bordure. Alors, qu’en pensez-vous ? C’est plutôt design en plus, non ?

Le potager vertical de chez Botanic façon mur végétal

Si vous n’avez pas la place d’installer un potager traditionnel sur votre terrasse ou dans un petit jardin, la réalisation d’un potager vertical est LA solution pour rester autonome en fruits et légumes. 

Le modèle proposé chez Botanic à l’avantage d’être conçu en pin douglas non traité.

Aussi décoratif qu’utile, il est parfait pour tous vos désirs de plants profonds ou non comme des fraisiers, des aubergines, des haricots, des tomates…

Il suffit de constituer la structure principale puis de clipser un feutre naturel qui va permettre de condenser l’ajout de la terre puis des plantes. Un véritable carré potager en soi !

En amont, pensez à constituer un substrat drainant au fond de votre potager. Pour se faire il suffit d’y déposer une belle couche de billes d’argile ou de petits graviers qui serviront à réguler le trop plein d’eau.

Le volume du potager vertical Botanic peut contenir jusqu’à six sacs de quarante litres de terreau ou de compost (voir les deux mélangés).

Au sommet, vous allez pouvoir installer les plantations les plus grimpantes comme des pieds de tomates ou de tomates cerises par exemple. Ce premier étage est le plus facile à réaliser car très facile d’accès.

Ensuite, à l’aide d’un cutter, vous allez trancher le feutre pour libérer des espaces verts pour chaque étage. Place à toutes vos envies ! Menthe, basilic, ciboulette, verveine, fraisiers, vivaces… Il n’y a plus qu’à patienter !

Home Potager bouscule vos jardinières et s’impose sur vos terrasses !

Vous préférez miser sur un petit jardin moderne et connecté ? Pas de problème j’ai trouvé la structure qu’il vous faut ! J’ai nommé la multiple jardinière Home potager !

En forme de porte manteau, ce modèle de jardin vertical demande si peu d’espace que cultiver un véritable potager chez soi devient ludique et convivial !

Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un potager connecté à une application mobile qui vous guide à avoir la main verte !

Home Potager propose donc une nouvelle génération d’intégrer un potager en milieu urbain. Sans pesticide, et avec très peu d’effort, cette colonne de 18 trous accueille tout autant de plantes. Il possède un système d’arrosage intégré qui permet un excellent rendement en fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles chez soi toute l’année.

L’application 2.0 vous indique lorsque votre terre à besoin de nutriments, un appoint d’eau ou en mesurant son taux de pH.

En combinant la technologie de culture hors-sol et d’objets connectés, HomePotager a mis au point une structure verticale si compétente qu’ils ont  pu constater des cueillettes avec deux à trois semaines d’avance.

Les petits bacs fruitiers, les plantes vertes et vos semis se retrouvent tous au même endroit pour une culture condensée. De plus, avec seulement 0,5 mètre carré au sol, les plantes arrivent à produire jusqu’à 100 kg par an.

À vous une alimentation végétale, saine et bio toute l’année avec ce jardin vertical de la marque Home Potager ! Jardiner n’est pas si compliqué finalement, lorsque l’on a sa propre jardinier high tech à domicile !

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 8 =