Quand on pense à un potager bio, on pense évidemment à une culture sans engrais. Mais c’est une idée bien fausse que de penser que les engrais ne peuvent pas être « bio ».
Les plantes et végétaux ont besoin d’engrais pour pousser et développer leurs racines, leurs feuilles et fruits. Dans la nature, les engrais sont présents naturellement.
Essayons donc de reproduire la nature dans son plus simple appareil sur notre balcon potager.
« Bio »
Déjà qu’est-ce que ça veut dire « bio » ? En soit, ça ne veut rien dire… « Bio », c’est une abréviation pour dire « biologique ». Mais, biologique, ça vient de biologie et c’est la « science du vivant ». On dit « bio » parce qu’on pense à l’agriculture biologique. C’est un type d’agriculture qui n’utilise pas d’éléments chimiques de synthèse. Cette agriculture met en œuvre différentes actions pour préserver l’environnement et essaie dans la mesure du possible de respecter la croissance naturelle des plantes, et de combattre les nuisibles avec des méthodes que la nature nous offre.
De mon point de vue, l’agriculture biologique n’est pas un phénomène « nouveau », étant donné qu’avant l’arrivée de la chimie, nous ne cultivions que de cette façon. Nous connaissons au fond de nous l’avantage du naturel sur le chimique. C’est l’agriculture chimique qui est récente et qui s’intensifie de jour en jour à notre grand malheur. Le « bio » n’existe pas en tant que tel, puisque le monde a produit des légumes « bio » pendant des siècles et des siècles…
Donc nous pouvons dire juste « mon balcon potager naturel ». Et si l’on veut se moquer un peu des publicitaires actuels : « mon balcon potager comme autrefois » ou encore « mon balcon potager à l’ancienne » bien que ce soit un potager bio !… ?
Les besoins en nutriments des plantes
Les nutriments, c’est la nourriture des plantes. Les engrais sont des mélanges de nutriments utilisés depuis l’Antiquité. Les engrais verts sont vecteurs de fertilisation. Il s’agit de matières organiques très riches en oligo-éléments et permettent la création d’humus et de calcium à l’état naturel.
Qu’ils soient d’origine organique, ou bien d’origine minérale, les engrais sont indispensables au bon développement des plantes. Vous devez penser à leurs apports à chaque futurs amendements que vous allez réaliser dans votre potager bio de balcon.
Engrais chimiques
Certains vous diront toujours que les engrais chimiques et les modifications génétiques ont permis de produire plus, mieux et plus vite ! Quel beau progrès quand on sait que la plupart des légumes venant de ces cultures sont sans goût, cueillis avant maturité, et bien souvent ils pourrissent chez vous à peine arrivés. Pourtant avec la quantité de produits que l’on asperge sur vos tomates pour les préserver, les faire mûrir et les rendre plus brillantes, elles devraient être super bonnes !
Et puis pourquoi produire plus, mieux et plus vite quand on sait que la majeure partie de la nourriture va dans une poubelle ?…
Bien que largement répandus, vous l’aurez compris, les engrais chimiques sont à fuir pour réaliser un balcon potager biologique !
Engrais organiques
Les engrais organiques viennent des matières vivantes comme les plantes, les bactéries ou bien des animaux. Particulièrement nutritifs, ils peuvent être anoblis lorsqu’ils sont inclus dans un compost ou un lombricompost.
J’ai formulé une liste non exhaustive des produits organiques que vous pouvez utiliser pour dynamiser votre engrais en éléments nutritifs :
- Fumier (vache, bœuf, poules, guano…)
- Cendres de bois
- Sang séché
- Os
- Corne
- Farine de poisson
- Purin d’ortie
- Algues séchées
- Purin de consoude
- Tourbe
- Lisier
Ces engrais sont tous naturels. Ils se trouvent dans la nature et pour vous faciliter le travail, peuvent aussi s’acheter en jardinerie. L’idéal restant bien sûr, de les récupérer à proximité afin de recycler les déchets organiques de notre planète et de les réintroduire dans un circuit environnemental sain.
Engrais minéraux
À l’opposé des engrais organiques, les engrais minéraux proviennent de gisements naturels ou réalisés par synthèse chimique. On y retrouve de la poudre de roche volcanique, de basalte ou encore de mica. On peut également y déceler du phosphate et de la potasse.
Les engrais minéraux permettent d’apporter aux plantes des nutriments essentiels sous une forme directement assimilable.
Les engrais minéraux sont moins utilisés que les engrais organiques. Mais ils se révèlent être tout autant indispensables que les organiques, bien que ses amendements produits soient destinés à améliorer la structure physique des sols.
À savoir qu’on distingue les engrais minéraux simples, ne contenant qu’un seul élément nutritif, aux engrais composés, qui peuvent en contenir deux ou trois dont ceux que j’aborde dans la partie suivante.
L’apport en engrais : règles à respecter
Bien qu’ils soient très utiles, les engrais sont à utiliser avec parcimonie pour un balcon potager bio. Les plantes ne « mangent » pas les mêmes choses en fonction de leur variété et de leur croissance.
La règle du « NPK »
« NPK » est une mention présente sur tous les engrais vendus dans le commerce à bien étudier avant l’achat. Voici un petit guide pour y voir plus clair :
NPK : N – Azote / P – Phosphore / K – Potassium
N – Azote :
C’est l’élément essentiel à la bonne santé des feuilles. Il contrôle la croissance d’un bon feuillage. Il s’agit donc d’un nutriment très important pour les salades et autres légumes feuilles.
P – Phosphore :
Il renforce et stimule la plante. Le phosphore fortifie la plante contre les maladies. Il stimule également la croissance de la plante au niveau des racines, des fleurs, des fruits et des graines.
K – Potassium :
Il augmente la qualité et la taille des fruits, des légumes et des fleurs. Sa présence empêche la plante de faner, stimule le bon fonctionnement des stomates (cellules situées sur la face inférieure des feuilles) et agit comme activateur d’enzymes.
Sur les emballages, vous pourrez lire : NPK 5-4-8. Cela signifiera que l’engrais est composé de 5% d’azote, de 4% de phosphore et de 8% de potassium.
C’est pour ça qu’il existe un engrais pour le gazon, un engrais pour les géraniums, un engrais pour les arbres fruitiers. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins. Le gazon aura besoin de plus d’azote (ex : NPK 20.10.10), le géranium devra produire de belles fleurs (ex : NPK 4.6.8) et les arbres fruitiers devront faire des feuilles et de beaux fruits (ex : NPK 5.4.8).
Comment utiliser les engrais ?
Les engrais doivent être considérés comme des fertilisants, il ne faut donc pas en abuser pour conserver un potager bio. Éventuellement, en cours de culture, vous pouvez fertiliser par arrosage.
Les engrais comme le sang séché, la poudre d’algues, peuvent se mélanger à la terre au moment de la plantation et être épandus en surface tout au long de la culture.
Pour se faire, il suffit de prendre une petite poignée de poudre de la saupoudrer sur le terreau et de l’incorporer par griffage à la terre. S’il s’agit d’un arbuste ou d’une plante fruitière, faites tremper l’engrais préalablement pendant 24 heures (100 g pour un arrosoir d’eau de 10 l).
L’action est très rapide et les effets seront visibles sur la plante en quelques jours.
Dans tous les cas, un potager bio, c’est un jardin naturel ! Ce n’est pas grave si une tomate pourrie, il faut juste l’enlever et voir si cela arrive à d’autres avant de tout traiter.
Quelques pucerons ? Achetez des larves de coccinelles ! Ou bien pulvérisez du purin d’ortie sur les plantes.
Contenu mis à jour le 26 Février 2021