Le potager aquaponique pour tous

Vous rêvez de cultiver votre potager à la mode aquaponique ? Vous vous êtes sûrement demandés comment installer un système aquaponique sur votre balcon ou dans votre appartement ? Plus de problème ! Aqualibrium vous apporte LA solution !

Sur Le Coin Potager, je vous ai promis de vous livrer mes bonnes adresses et mes bons plans pour récolter vos propres légumes et arômates du jardin. Voici certainement l’une des créations innovantes les plus récentes qui devrait vous plaire ! Faisons le point sur un nouveau type de culture biologique  pour avoir un véritable potager d’intérieur.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

Avant d’entrer dans les détails, il est judicieux de revoir ce qu’est concrètement un système aquaponique

potager-aquaponie-aqualibrium

Contrairement à l’hydroponie qui cultive des plantes hors sols et qui ont besoin de nutriments essentiels au niveau de leur substrats pour se complaire, l’aquaponie repose sur système qui unit la culture des plantes et l’élevage de poissons. Ces petits habitants émettent des macronutriments naturels pour que les plantes poussent sans ajouts.

Vous l’aurez compris, le cycle de l’aquaponie est en réalité une symbiose entre les plantes et les poissons. C’est un processus gagnant-gagnant mais surtout très écologique !

Mais ceux qui se sont renseignés sur la culture d’un potager aquaponique le savent bien… C’est un système qui n’est pas facile à mettre en place et il faut avoir tout de même quelques connaissances pour l’entretenir. La floraison peut mettre du temps avant d’arriver. L’idéal est de débuter votre premier système aquaponique avec des plants et non des semis.

Alors, pour permettre à tous de se lancer dans la culture aquaponique, Aqualibrium Garden vient de lancer  un prototype de solution aquaponique clé en main pour petits espaces ! Vous croyez rêver, mais eux l’ont fait !

potager-aquaponie-appartement

Désormais, vous allez pouvoir mettre Ben et Bobby (vos poissons rouges ;-)), au turbin pour qu’ils cultivent des légumes bons et bios pour toute la famille !

Le jardin aquaponique Aqualibrium est non seulement pratique, biologique mais en plus il est beau !

Comment ça marche ?

Aqualibrium peut être utilisé pour cultiver en aquaponie, dans ce cas Ben et Bobby génèrent des nutriments naturels qui permettent aux plantes de pousser. Comment ? Tout simplement avec leurs déjections qui sont absorbées par les racines des plantes, qui elles-même génèrent des bactéries intéressantes pour les poissons.

Toutefois, l’Aqualibrium peut aussi être utilisé en hydroponie pour ceux qui souhaitent faire pousser des plantes en hors sol mais qui sont contre le travail des poissons ;-). 

Sachez dans tous les cas que ce système aquaponique ne nécessite pas d’utiliser de pesticides ni autres fertilisants chimiques, il devient 100% écologique. Seul du terreau ou de l’engrais peuvent intervenir et encore… Cela reste rare.

D’après les créateurs d’Aqualibrium, leur modèle de potager aquaponique permettrait de produire suffisamment d’herbes fraîches et aromatiques mais également des légumes pour une famille entière

Leur projet sur le site de crowdfunding Kickstarter a dépassé la somme demandée : les internautes ont apporté plus de 150 000$ pour que le potager aquaponique clé en main voit le jour ! Fini nos bonnes vieilles jardinières à semer et ressemer sans cesse. Désormais, tout est régie par un puissant écosystème sans arrosage.

Croisons les doigts pour retrouver très rapidement Aqualibrium dans les rayons de nos jardineries, animaleries et autres magasins de bricolage Français !

Quelles plantes cultivées en aquaponie ?

Pour commencer l’aquaponie, il faut voir simple. C’est-à-dire qu’il faut s’orienter vers des végétaux et des herbes aromatiques qui ne demandent pas d’être enfouis en pleine terre (tels que les carottes, pommes de terre etc).

Les végétaux à feuilles vertes comme les salades, la laitue, le cerfeuil, le cresson, les épinards, les poireaux ou les blettes sont assez propice dans la culture aquaponique.

Côté herbes aromatiques, la plupart vont se plaire dans ce type de sol. Du persil à la coriandre en passant par la menthe, le thym, l’estragon, le basilic ou encore la ciboulette, vous serez assurés d’assaisonner vos bons petits plats maison assez rapidement.

Dès vos premiers exploits, vous pourrez passer à des fruits et des légumes plus tenaces. À vous les délicieuses aubergines, tomates, concombres, ail, et autres courges… Les spécialistes de l’aquaponie arrivent même à multiplier les variétés sans arroser. Des productions aquaponiques des pommes de terres, des carottes, du céleri et de navets ont été observées ! Pour arriver à cela la patience et l’expérience seront de mise.

Pour préparer vos plants à partir en aquaponie, pensez tout de même à réaliser vos semis au préalable. Une fois que les jeunes pousses voient le jour, vous pourrez les disposer dans vos bacs remplis de billes d’argile ou de cailloux. Ensuite laissez faire la magie naturelle de l’aquaponie !

Quels types de poissons pour l’aquaponie ?

Nous avons évoqué le fait d’intégrer des poissons rouges dans votre processus aquaponique mais il existe également d’autres espèces qui sont assez facile à élever en aquaponie. Seul mot d’ordre, il faut que ce soit bien entendu des poissons d’eau douce ! Ainsi, pour que votre éco système aquaponique fonctionne de manière optimale, vous pouvez intégrer :

  • Des alevins

Espèce la moins coûteuse, l’alevin est intéressant pour supplémenter les plants d’aquaponie. Cependant, leur petite taille demande plus de temps pour satisfaire de bons niveaux de sédiments totalement adéquats pour les tiges de vos plantes.

  • Des silures ou poissons chat

Les silures arrivent à vivre facilement en se nourrissant uniquement d’aliments à base de plantes et d’insectes. Pouvant atteindre un gabarit très élevé, il faut plutôt les acheter très jeunes avant de les transférer vers des bacs plus importants.

Poissons aquaponie : Koi et carpe japonaise

  • Des Koi

Considéré comme une espèce de poissons durables, le koi se prête parfaitement à la vie en aquaponie. Il marque une bonne résistance aux parasites et offre une superbe oxygénation de l’eau dans des cultures aquaponiques. Les plantes médicinales sont notamment optimisées par ses poissons.

  • Des poissons rouges

Bien évidemment les poissons rouges sont une espèce idéale pour vivre et générer de bons nitrates dans une culture aquaponique. Comme j’ai pu le stipuler à plusieurs reprises, sa présence est excellente. Plus il est nourri par les déchets organiques, plus il produit de bonnes matières végétales.

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − un =