5 conseils pour entretenir ses plantes grasses

entretenir-ses-plantes-grasses-header

Crassula, Aeonium, LithopsCes noms sonnent agréablement à vos oreilles ? C’est que vous tombez déjà sous le charme des plantes « grasses » !

Les plantes grasses autrement appelées plantes succulentes sont présentes dans le monde entier. Il en existe des milliers d’espèces différentes. Peut-être en avez-vous déjà une chez vous sans le savoir. Si je vous dis : Yucca, Agave, Ficus… Eh oui, c’est bien une plante grasse que l’on vous a offerte pour votre dernier anniversaire 😉 Si vous voulez qu’elle grandisse avec vous, il important de bien s’en occuper. Voici donc cinq conseils pour entretenir sa plante grasse.

5 conseils pour entretenir ses succulentes

#1. Quelle est la bonne exposition pour mes plantes grasses ?

Les succulentes viennent pour la plupart de pays chauds et très ensoleillés. Pour entretenir ses plantes grasses et leur assurer une bonne croissance, il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Dehors Pendant l’été, mettez les de préférence dehors ou près d’une fenêtre bien exposée. Votre plante s’épanouira sous les rayons bienfaisants !

Bon à savoir. Les plantes achetées en magasin ont passé beaucoup de temps à l’intérieur, parfois sans voir la lumière du soleil. Il faut donc les amener à la chaleur des rayons très progressivement afin d’éviter les « brûlures ». En effet, il n’existe pas de crème solaire indice « plante grasse fragile ». Placez les donc au bord d’une fenêtre possédant un voilage. A défaut, un papier clair scotché pourra faire l’affaire pour créer un coin ombragé. Autrement, commencez par les exposer près d’une fenêtre une heure par jour et augmenter la durée d’exposition progressivement.

Pensez à  tourner le pot pour que la totalité de la plante s’adapte au soleil et que sa croissance soit régulière.

bien entretenir ses cactees

#2. Comment arroser et à quelle fréquence ?

Les plantes succulentes stockent l’eau qu’elles transforment en « suc » dans leurs parties charnues. Cela créé des réserves pour la survie de la plante. N’oublions pas qu’elles sont soumises à de rudes épreuves climatiques dans leurs pays d’origines. L’arrosage est donc une étape importante pour qu’elles puissent s’épanouir dans le temps.

Arrosez les plantes grasses dès que la terre est sèche en période chaude.

Pendant l’hiver, arrosez-les une fois toutes les deux semaines, voir une fois par mois. Cela sera fonction de la température et du taux d’humidité de la pièce où elles se trouvent, ainsi que de l’espèce que vous avez.

Dans tous les cas, les succulentes sont résistantes : elles s’adaptent et survivent bien dans la plupart des cas.

Vous pouvez ajouter de l’engrais durant l’été mais il ne faut pas en abuser. Une fois par mois parait suffisant pour voir la plante en bonne forme. Cela n’est pas indispensable si vous rempotez la plante régulièrement.

conseils pour l'entretien de plante succulente

#3. Quelles températures pour les plantes grasses ?

Les plantes succulentes viennent de pays arides. Elles aiment donc les températures chaudes.

En été, le soleil plein sud ne leur fera pas peur, bien au contraire. Si l’arrosage est correctement réparti, elles seront en pleine forme et vous le rendront avec une croissance exceptionnelle !

Après les températures estivales, la plante grasse aime se reposer durant la période hivernale (octobre-mars). Elle apprécie alors les températures comprises entre 5° et 12°, ainsi qu’une atmosphère relativement sèche. Vous pouvez donc placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, près d’une source de lumière extérieure.  Ce repos est indispensable si vous souhaitez voir vos plantes fleurir l’année suivante !

comment entretenir une plante grasse

#4. Comment bien rempoter une plante succulente ?

Les plantes grasses ont besoin d’une terre bien drainante pour éviter le pourrissement et l’étouffement de leurs racines.

Pour rempoter une succulente, il faut donc lui choisir un pot (plastique ou terre) et un bon substrat (« terre » dans le jargon horticole).

Evitez les pots en plastiques noirs qui attirent trop de chaleur aux niveaux des racines, surtout si les plantes sont dehors durant l’été.

Pour qu’elles aient assez de place pour grandir, utilisez un pot de 5-8 cm de diamètre suivant le diamètre de la plante. Elle ne sera pas trop à l’étroit et se développera plus vite pendant sa période de croissance.

Toutes les plantes grasses ne vivent pas dans le même milieu. Leur besoin en terre n’est donc pas le même. Cependant, il existe une « recette » simple, adaptée à la plupart des espèces : Terreau de jardinerie + un peu d’engrais organique sans trop compacter le tout, et le tour est joué !

Suivant le type de plante et votre budget, vous pouvez aussi utiliser du terreau spécial pour plantes grasses, le mélanger avec du sable et ajouter des billes d’argiles au fond du pot.

Entretenir un catus ou une succulente

#5. Les soins complémentaires mais indispensables pour vos plantes grasses

La plante succulente, comme beaucoup de plante, aime être nettoyée, « bichonnée », soignée en cas de maladie… Comme nous finalement !

Nettoyer une plante grasse :  utilisez une bouteille avec un spray au bout et un chiffon/plumeau. Pulvérisez sur les feuilles, la poussière se colmate et on vient terminer avec un chiffon ou avec le plumeau.

Bon à savoir : Pour faire une bouteille spray rapidement, vous pouvez récupérer l’embout d’un spray à vitre que vous aurez soigneusement rincé et une bouteille d’eau recyclée.

La taille :  les plantes succulentes ont parfois aussi besoin d’être « taillées », où d’être déchargées de certaines parties un peu « mortes ». N’hésitez pas à couper une branche qui deviendrait trop envahissante ou inesthétique. Mais ne la jetez pas, gardez la précieusement pour en faire une bouture ;).  Certaines parties meurent avec le temps, les rayons du soleil, la soif… Vous pouvez enlever ces parties, dans la plupart des cas, si la partie est « finie » elle s’en ira tout simplement sans résistance.

Les maladies :  Les maladies sont un véritable fléau pour les plantes succulentes. Les plus courantes :

  • Excès d’humidité qui font pourrir la plante par le bas, elle devient noire. En général : si la plante noircie cela lui est fatal.
  • Excès de sécheresse : la plante se dessèchent, les parties charnues se rident et un ratatinement total est visible : pas de problème, arrosez bien la plante et ça ira (normalement…)
  • Excès de soleil : certaines feuilles ont rougie ou noircie par endroit. Il faut mettre la plante à l’ombre quelques temps et vérifier son l’exposition.
  • Trou dans les feuilles ? Il est possible que cela soit le résultat de chenilles vertes.
  • Point noir, point marron, zone blanche collante : alerte !! Il s’agit sûrement de parasites. Cochenilles et pucerons aiment aussi les plantes grasses. Il faut mettre la plante à l’écart des autres, et la traiter avec les produits appropriés.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour bien vous occuper de vos plantes grasses. Vous commencerez avec une petite plante et vous en arriverez vite au jardin luxuriant !

conseils pour bien entretenir les plantes grasses

8 pensées sur “5 conseils pour entretenir ses plantes grasses

  • 1 janvier 2016 à 13 h 44 min
    Permalink

    bonjour ma plante est restée presque 3 semaines dans un camion de déménagement et bien sûr elle est un peu abîmé que dois-je faire ?

  • 28 mai 2016 à 11 h 02 min
    Permalink

    Comment savoir si une plante grasse est comestible ou non?

  • 26 juillet 2016 à 18 h 12 min
    Permalink

    Une plante grasse qui est très mal entretenue, laissée dans un petit pot depuis des années, à l’extérieur hiver comme été sans aucun soin jamais rempotée…… je l’ai trouvée sur une terrasse d’un voisin, j’ai pu la prendre. Description de la plante: longue tige d’une vingtaine de cm sur 3 de diamètre. Tige sèche comme la terre et reste quelques feuilles au bout de cette tige, une dizaine…le pot fait 7cm de H et 5 de D. Possible de la rempoter? Je peux couper la tige pour rempoter le plus près des feuilles? Ce que j’ai déjà fait avec des feuilles d’autres plantes, c’est de planter la feuille directement dans la terre et il y a eu des racines! maintenant les plantes ont bien grandi et sont belles! Mais je ne sais pas quoi et comment faire à partir de cette plante toute sèche. Merci pour vos conseils.

  • 1 août 2016 à 19 h 35 min
    Permalink

    j’ai fit plein de boutures avec des feuilles elles ont fait des pousses comment le planter et surtout savoir si je peux les sortir sur mon balcon
    merci

  • Ping : Comment bien entretenir votre plante succulente ? – Mariage de Sébastien et Anne-Claude

  • 17 février 2017 à 20 h 49 min
    Permalink

    Bonjour
    Merci de me renseigner sur la possibilité de mettre une plante grasse dans un pot en béton non troué au niveau du fond.

  • 19 avril 2017 à 15 h 06 min
    Permalink

    Bonjour 🙂

    J’ai la même question que Sofiane en faite …

    Est-ce que vous pensez que c’est bon/mauvais pour une plante grasse d’être dans un pot en béton ?

  • 18 mai 2017 à 17 h 45 min
    Permalink

    Mon grassula à les feuilles qui tombe, je crois l’avoir trop arrosé, est ce que je peux le sauver, la tige porteuse est très épaisse et mesure environs 10 cm. Merci de votre réponse.

Commentaires fermés.