C’est le moment de planter des fraises sur votre balcon

Les fraises sont les fruits les plus faciles à cultiver. Mais, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin. Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de planter un fraisier dans une jardinière afin de récolter de jolies frais sur votre balcon ou bordure de fenêtre. 

À condition toutefois de respecter certaines règles immuables, pour obtenir de bons gros fruits savoureux ! Suivez moi tout de suite à travers quelques conseils où je vous livre mes petits secrets pour des fraisiers généreux et une récolte réussie.

Fraise en pot

Les différentes variétés de fraises à planter

Avant toutes choses : vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour cultiver vos plants de fraisiers. Toutefois, certaines variétés sont plus sensibles à leur environnement que d’autres, il convient donc de choisir un endroit approprié pour vos plantations. Les fraisiers aiment les sols riches et le soleil. Par ailleurs, un arrosage régulier est préférable, car les plantes en pot bénéficient de moins de réserve d’eau que les plantes en massif. 

On dénombre ainsi trois types principaux de fraisiers :

  • Le fraisier des 4 saisons

Vivace toute l’année, le fraisier des quatre saisons se distingue par de petits fruits bien parfumés qui rappellent la mara ou la fraise des bois. Il fructifie du mois de Mai jusqu’au mois d’Octobre. Les fraisiers des 4 saisons aiment être installés entre mi-ombre et mi-soleil.

  • Le fraisier non remontant 

Également appelée variété dite « de saison », ce type de plantation non grimpante permet une seule et même récolte. Elle se réalise donc en une seule fois, entre le mois de Mai et début Août. Si la production est importante, la cueillette dure généralement peu de temps.

  • Le fraisier remontant

Il s’agit de plants dont les fruits surviennent plus d’une fois dans l’année. La production de fraises est ici étalée dans le temps, une première récolte survient une première fois autour du mois de juillet, puis une deuxième fois au mois d’août jusqu’aux premières gelées.

Les fraisiers remontants sont des plantations qui conviennent davantage à une culture de la fraise sur balcon, grâce à un treillis sur lequel vous pourrez faire grimper leurs tiges. Vous pouvez aussi faire tomber votre fraisier en le plantant dans une suspension.

Les meilleurs gestes à adopter pour une bonne récolte

La culture de la fraise en pot se fait généralement au Printemps, en privilégiant des variétés retombantes. Même si la fraise est un fruit qui s’accommode toute l’année, l’idéal est de commencer sa plantation à l’approche du mois de Septembre.

En France, le climat y est parfaitement propice sans trop de pluie, ni excès de chaleur. Prenez garde cependant à la mauvaise aération des pots ou autres jardinières qu’on peut trouver dans le commerce ! Privilégiez les textures des sacs en toile géotextile, flexible et rigide.

Pour commencer votre culture de fraisiers sur balcon, préparez la terre de culture au moins un mois à l’avance. Elle peut être issue de terre du fumier, d’un terreau sain ou d’un compost naturel fait maison. 

fraisiers sur balcon

Supprimez tous les déchets organiques non dissolus et laissez votre pot au repos durant un mois. Arrachez les mauvaises herbes qui ont vu le jour, creusez au maximum deux trous par jardinière. Installez vos plants de fraisiers après les avoir bien immergés dans l’eau de pluie jusqu’à disparition des petites bulles.

Une fois les fraisiers bien en terre, installez les treillis sans attacher vos tiges et paillez la surface des jardinières. Pailler créer un éco-jardin tout en isolant les fruits des mauvaises herbes et de l’humidité.

Si vous êtes friands de fraises, il est tout à fait possible de mélanger les variétés de fraisiers. Cela permet d’échelonner vos récoltes et de cueillir des fruits mûrs à point tout au long de l’année.

 

Les meilleures variétés de fraisiers pour balcon

Il existe une multitude de variétés de fraisiers. Les fraisiers représentent une très grande famille et chaque variété a ses propres atouts.

Il existe bien évidemment des variétés de fraises qui s’accommodent davantage à une culture sur balcon que d’autres.

Voici mes préférences pour les fraisiers de balcons, à vous de faire votre choix pour votre culture de fraises. 

  • Le fraisier Vivarosa

Surnommé aussi fraisier remontant à fleurs roses est doté d’une végétation compacte, ce qui vous procurera une incroyable cascade de fruits en suspension ! 

  • Le fraisier Gariguette 

Il s’agit de l’espèce de fraise la plus précoce. La Gariguette est très convoitée pour sa pulpe douce et délicate. La récolte commence dès le début du mois de Mai et génère de délicieux fruits particulièrement parfumés.

  • Le fraisier Mara des bois

Tout comme la gariguette est aussi une espèce de fraises très précoces. La Mara des bois offre une chair fine et savoureuse. Mais c’est en plus une variété très productive. Elle peut servir près d’un kilogramme de fruits par plant.

  • Le fraisier à gros fruits

Comme son nom l’indique, ce fraisier offre de gros fruits à l’opposé de la petite mara des bois. Ce fraisier a un grand besoin de soleil pour pousser dans les meilleures conditions. La récolte des fraises s’effectue au mois de mai-juin puis durant toute la saison d’automne.

Pour varier les plaisirs, sachez que vous pouvez fort bien accompagner vos fraisiers de plantes aromatiques comme le basilic, allié naturel de la fraise !

Comment et quand planter des fraisiers ? 

Les fraisiers se plantent toute l’année, avec une préférence pour la fin de l’été voire le début de l’automne, lorsque les chaleurs retombent.

Cette période permet également aux plants de bien s’enraciner avant l’arrivée des premiers frimas. Ainsi, vous vous assurez de réaliser une généreuse récolte de fraises l’année suivante. 

fraisier jardinière sur balcon

Si vous optez pour des variétés remontantes ou des fraisiers des 4 saisons qui produisent des fruits vers la fin de l’été vous aurez aussi l’opportunité de préparer vos pots de fraisiers à balcon au moment du Printemps. Lorsque les rayons du soleil vont commencer à réchauffer la terre.

Bien que Mars et Avril soient des moments propices, gardez en tête de bien préparer le sol de vos jardinières au moins un mois à l’avance. 

De plus, notez que les fraisiers ne sont pas à la fête lorsqu’ils baignent dans des excédents d’eau. Privilégiez un substrat bien drainant, ou installez une belle couche d’environ 3 centimètres de graviers au fond de vos pots. Cela devrait limiter les cas de moisissures des plants.

Dernier petit secret, sachez que vous pouvez cultiver de petits légumes dans la même jardinière  que votre fraisier : Les haricots, la salade, les épinards ou encore l’ail… Sont tout autant de végétaux nourriciers qui sont bénéfiques à la pousse des fraisiers. Mais les plantes à fruits sont aussi idéales. Le groseillier comme le framboisier sont des variétés qui ont les mêmes besoins en nutriments. Alors faites-leur plaisir !

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − trois =