Quels sont les bienfaits de l’huile d’aloe vera ?

L’huile d’aloe vera fait partie des plantes succulentes qui ont des propriétés curatives inégalables. 

L’extrait liquide d’aloe vera est une huile obtenue à partir des feuilles du végétal, qui est un véritable trésor de substances précieuses pour la santé. Il est le plus souvent utilisé pour créer des mélanges d’huiles à base de diverses essences initiales. Cependant, il contient de nombreux ingrédients actifs très riches et possède une multitude de propriétés excellentes pour notre organisme. Elle a un effet positif sur le corps en raison de ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et bactéricides

L’huile d’aloe vera est une huile obtenue par macération d’aloe vera avec une autre huile végétale. Il ne s’agit pas à 100% d’huile d’aloe vera, mais plutôt d’un additif essentiel et très distinctif. L’huile de support la plus courante est généralement l’huile de jojoba, bien que l’huile d’amande douce et l’huile d’olive soient également utilisées.

L’huile d’aloe vera naturelle a de grands bienfaits pour la santé de la peau, tout comme le gel de cette plante unique. Elle contient une grande quantité d’enzymes, de protéines, de vitamines et de minéraux précieux comme nous allons le découvrir dans la  suite de cet article.

Propriété de l’huile d’aloès

La valeur nutritionnelle de l’huile d’aloe vera dépend de l’extraction et de la plante elle-même. Ses feuilles épaisses et très charnues contiennent les substances les plus bénéfiques pour la santé. La consistance de l’eau contenue dans les feuilles d’aloe vera ressemble à un gel épais. C’est à partir de lui que l’huile est produite. 

Seule une petite quantité de nutriments qu’elle contient entrent dans l’huile. Le gel contient une gamme complète de nutriments, mais dans le cas d’une huile diluée, beaucoup d’entre eux sont absorbés par l’huile de base. À l’origine, le jus du gel d’aloé contient :

  • Vitamines – Vitamine C, vitamine A (sous forme de bêta-carotène), vitamine E (sous forme d’alpha-tocophérol), choline, acide folique, vitamines B (B1, B2 et B6).
  • Minéraux – L’aloès est connu pour sa capacité à extraire les minéraux du sol. De ce fait, il est très riche en minéraux les plus abondants, mais offre également de nombreux oligo-éléments. Elle est riche en fer, cuivre, magnésium, calcium, manganèse, sodium et potassium.
  • Anthraquinones – Ces composés ont des propriétés spéciales pour la santé, même lorsqu’ils sont administrés en petites quantités. Les anthraquinones exceptionnelles de l’aloès sont les émodines d’aloès, l’aloïne et l’ester d’acide cinnamique.
  • Acides aminés – Le gel contient 20 acides aminés, dont 7 des 8 acides aminés basiques.
  • Composés lipidiques – Le gel contient de l’acide arachidonique, de l’acide linoléique (anti-inflammatoire) et de nombreux phytostérols.
  • Polysaccharides – L’aloès contient une grande variété de molécules telles que les glucides. Ils ont été identifiés comme une excellente aide dans la prévention du cancer, du diabète et des troubles immunitaires.
Bienfaits de l'aloé vera

Avantages santé de l’huile d’aloe vera

La première utilisation documentée de l’huile d’aloès à des fins médicinales remonte à l’Égypte ancienne. Cette plante a été cultivée en terre puis en pot avec un terreau spécial pour aloe vera avant d’être minutieusement testée par les Égyptiens. Rapidement adoptée, elle était utilisée pour panser les petites plaies et brûlures difficiles à cicatriser. 

L’aloès est une plante dont l’extrait est souvent utilisé en cosmétique. Ses feuilles sont très charnues et remplies de substances qui aident à maintenir la santé de notre surface cutanée

Les bienfaits de l’huile d’aloe vera sont assez variés. Au début, il convient de noter que la substance obtenue à partir des feuilles d’aloès n’est pas une huile à 100% et a besoin d’un support sous forme de graisse (le plus souvent il s’agit d’huile de jojoba, moins souvent d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce). 

Tout d’abord, l’huile d’aloe vera est connue pour ses effets bénéfiques sur la peau (en dermo cosmétique, le gel d’aloe est également utilisé). Elle est riche en vitamines, minéraux, protéines et enzymes ; mais ses propriétés bienfaisantes comprennent également :

  • Antioxydante – Combat les radicaux libres, protège la peau et prévient le vieillissement prématuré ;
  • Apaisante – Apaise l’inflammation de la peau, réduit les rougeurs ;
  • Effet granuleux – Accélère la cicatrisation des plaies ;
  • Antibactérien et antivirale – L’aloe contient une forte dose d’aloe émodine, qui combat les virus et les bactéries ;
  • Antifongique et anti-inflammatoire – Réduit l’inflammation et fait face aux infections fongiques ;
  • Hydratante – Nourrit et renforce la peau en luttant contre sa sécheresse ;
  • Effet analgésique ;
  • Action désinfectante.

Ses diverses applications

L’utilisation de l’huile d’aloe vera est très large. On le trouve dans certains produits cosmétiques et médicaments pour une raison. Il peut également être utilisé comme une spécificité indépendante, révélant à la fois des propriétés soignantes et bénéfiques pour la peau. Il est donc possible de l’utiliser pour :

  • Huile lubrifiante idéale contre les piqûres d’insectes. De cette façon, l’huile d’aloe vera est capable de réduire tout gonflement (notamment en cas de morsure de guêpe ou d’abeille) ;
  • Baume apaisant anti-coup de soleil ;
  • Soutenir les gencives et améliorer l’hygiène bucco-dentaire. L’huile d’aloès peut aider dans le traitement de la parodontite, ainsi que réduire l’apparition de tartre et soulager l’inconfort associé à la gingivite et aux caries ;
  • Lubrification des plaies, contusions et écorchures ;
  • Soins capillaires qui vont nourrir, hydrater et adoucir correctement ;
  • Huile de massage réparatrice ;
  • Lutter contre les pellicules du cuir chevelu.
Huile d'aloé vera

Comment faire de l’huile d’aloe vera soi-même ? 

Contrairement aux apparences, la préparation de ce produit par soi-même n’est pas compliquée du tout. De plus, l’huile d’aloès que nous pouvons préparer à la maison sera aussi efficace que celle proposée à la vente en magasin.

Pour faire de l’huile d’aloe vera, vous devez réunir les éléments suivants :

  • Quelques feuilles d’aloès ;
  • Un pot ou une bouteille ;
  • Une huile de support de votre choix (huile de jojoba, huile de coco, huile d’amande douce, huile d’olive…)

Si les feuilles sont extraites d’un aloe vera en pot, veillez à couper les feuilles les plus anciennes, car elles contiennent les substances les plus actives. De plus, cela ne fera pas de mal à la plante si ses pointes sont légèrement desséchées). 

Ensuite, versez les feuilles finement hachées dans un bocal ou une bouteille. Une fois que le gel est pilé, versez l’huile de votre choix à niveau. 

Fermez le pot et disposez votre macérat d’huile d’aloe vera dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil. Laissez-le environ deux semaines pour qu’il puisse être utilisé plus tard à diverses fins curatives.
Une fois le temps spécifié écoulé, versez l’huile dans une bouteille en verre foncé ou un récipient qui ne laissera pas passer la lumière. Il convient de savoir que l’huile d’aloès ne doit pas dépasser 20° degrés Celsius. L’huile créée doit prendre un arôme végétal agréable et prendre une teinte verdâtre. Prêt à l’emploi, il est temps pour vous de profiter des innombrables bienfaits de l’huile d’aloe vera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 1 =