Le cultivateur hydroponique pour la cuisine

On connaissait les cultivateurs hydroponiques à « l’industrielle » des nouveaux maraîchers. Voici un nouveau format de cultivateur hydroponique pour la cuisine du futur : le PlanTree.

Ce modèle de culture en intérieur permet d’avoir les bienfaits des plantes sans en avoir la contrainte d’entretien, tout en ayant de jolies récoltes ! 

Certes, l’hydroponie est un peu la tendance écolo du moment, mais elle est surtout très attractive pour se lancer dans un potager malin si vous n’avez pas encore la main verte. Faire pousser des plantes en hydroponie est un jeu d’enfant !

PlanTree-culture-hydroponique

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons ce qu’est précisément la culture hydroponique.

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

Du grec « ponos » signifiant le travail et « hudōr » évoquant l’eau, l’hydroponie est définie par la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre comme le sable, la pouzzolane, les billes d’argile, la laine de roche…

Ce substrat est ensuite irrigué de façon régulière par une solution qui stimule la plante à travers nutriments et des sels minéraux essentiels.

Grâce à l’hydroponie, l’eau n’a aucune possibilité de stagner. Elle effectue une grande mobilité ce qui permet de la charger en oxygène et de le refléter sur les plantes. Fini la corvée des arrosages quotidiens !

Ce système permet d’accélérer le processus de maturation des plants afin d’obtenir des fruits et des légumes plus rapidement et réaliser plusieurs récoltes par an. Les herbes fraîches n’en n’ont plus que le nom, elles en ont également la saveur. 

Il suffit d’installer vos petits semis dans les bacs prévus. Procédez à un faible arrosage des jardinières, patientez quelques jours avant de voir la première floraison avant de récolter. Vous pouvez aussi intégrer un plant issu de pleine terre. Dans ce cas, le processus sera encore plus rapide. Alors, qui a dit que le jardinage était compliqué ?

Qu’est que le PlanTree ?

En ce sens, le PlanTree est une structure d’hydroponie innovante ! Elle permet de cultiver des légumes biologiques et des plantes aromatiques à l’intérieur de son appartement ou de sa maison, toute l’année !

Les graines ou les jeunes plants sont placés dans de petites corbeilles de culture, remplies de fibres de coco ou autres substrats comme la sphaigne qui font servir de drainage.De l’eau et des substances nutritives sont ajoutées au système.

PlanTree-culture-hydroponique-interieur

Une interface simple laisse l’utilisateur paramétrer les taux de pH, l’humidité et la lumière. Les plantes poussent ainsi dans un micro-environnement contrôlé et sont beaucoup plus vivaces.

Le plein soleil n’est plus un soucis. Votre modèle hydroponique PlanTree régule lui-même l’apport en luminosité, sans causer surchauffe en retrouvant des feuilles cuites par les rayons.

PlanTree-culture-hydroponique-appartement

Le PlanTree a été conçu pour pouvoir s’adapter aux petits espaces et permettre à tous de cultiver des aliments biologiques à la maison sans consommer trop d’eau ni trop d’énergie.

PlanTree-culture-hydroponique-maison

Le PlanTree a reçu la médaille d’argent au concours International Design Awards 2011, dans la catégorie Appareil de cuisine des projets étudiants.

Quels nutriments ajouter en hydroponie ?

Pour rendre vos plantes vivaces et limiter votre durée d’entretien : l’hydroponie demande l’apport de nutriments dans l’eau. Les nutriments qui se diffusent au niveau du substrat. En effet, celui-ci étant en vase clos, il devient plus acide que la terre des sols d’un potager classique.

Pour limiter l’ajout de nutriments, il faut au préalable penser à utiliser un terreau, un engrais riche ou un compost biologique.

Ensuite, en fonction du pH de votre terre, il faudra supplémenter votre culture avec trois macronutriments essentiels. Il s’agit de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K).

L’azote (N) sert à maintenir la croissance de vos plantes. Lorsque vos plants d’hydroponie auront tendance à jaunir c’est qu’il ont eu un excès d’eau. L’apport d’azote est alors inévitable. De son côté, le phosphore (P) entretient les racines, il véhicule l’ensemble de nutriments sur la plante. Pour finir, le potassium (P) régit la propagation de l’eau dans les tiges de vos plants.

Soyez prudents dans l’ajout d’engrais si vous cultivez des plantations aux vertus médicinales. Dans ce cas, il faudra arroser vos plants de nutriments avec parcimonie.

Quelles plantes en hydroponie ?

Le modèle du PlanTree fonctionne particulièrement bien avec des plantes aromatiques, et notamment la menthe qui se plaît beaucoup dans ces vases clôts. 

Mais la plupart des herbes vertes à saveur comme le basilic, le romarin, le persil, le thym, la ciboulette, la sauge et les salades poussent très vite dans l’eau et produisent chaque jour de nouvelles feuilles.

Côté fruits et légumes, le concombre adore l’hydroponie, tout comme sa cousine la courgette, mais aussi le poivron, le piment, la tomate…

Aussi joli que décoratif, la structure hydroponique du PlanTree peut s’installer sur le rebord d’une fenêtre de votre cuisine ou non loin au niveau de votre salon par exemple. 

Si vous choisissez plutôt de partir des plantes et non sur des herbes aromatiques, il existe de nombreuses variétés de plantes à semer qui se plaisent dans une culture hydroponique. Le lierre, le gardénia, la lavande, le jasmin sont des plantations aussi décoratives qu’utiles.

En effet, non seulement elles généreront une explosion de couleurs, même en hiver, mais en plus elles aident à purifier votre intérieur. Certaines ont même des vertus réparatrices pour stimuler l’endormissement et offrir un sommeil totalement réparateur. Qui dit mieux ? Jardiniers, jardinières, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Contenu mis à jour le 26 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 5 =