Comment se débarrasser des mouches de terreau: ce nuisible qui tue vos plantes

Vous vous demandez ce que sont ces petits insectes volants qui sont apparus presque du jour au lendemain chez vous ? Si vous avez des plantes d’intérieur, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à des mouches de terreau !

Si vous tenez à la survie de vos plantes, mieux vaut attaquer le problème à bras le corps et se débarrasser de ces nuisibles au plus vite. Découvrez dès maintenant nos conseils pour savoir comment se débarrasser des mouches de terreau.

Les mouches de terreaux, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée sciaride, ce nuisible est une véritable plaie pour vos plantes. Si sa durée de vie est plutôt courte (une grosse semaine), une mouche de terreau pond plus de 250 œufs par semaine.

La mouche en tant que telle est inoffensive pour vos plantes, mais son lieu de prédilection pour venir déposer sa progéniture va grandement vous poser soucis puisqu’il s’agit du terreau de vos plantes. Une fois sorties de leurs œufs, les larves vont aller directement s’attaquer aux racines de vos plantes ce qui pourra mener jusqu’à la mort de celles-ci.

Dans les proportions citées ci-dessus, vous vous doutez bien qu’il est facile de tomber dans une véritable surpopulation de mouches de terreau qui viendront sonner le glas pour vos fidèles plantes d’intérieur.

Pour des mouches de terreau, l’essentiel est donc de traiter le plus tôt possible pour limiter les dégâts. Voici quelques astuces à essayer pour vous débarrasser des mouches de terreau une bonne fois pour toutes !

Système D : se débarrasser des mouches de terreau avec ce que vous avez déjà chez vous

Tout d’abord, il existe des solutions économiques pour se débarrasser des mouches de terreau. Certaines astuces ne vous demanderont que certains éléments que vous avez sûrement déjà chez vous.

Arroser par le bas

En premier lieu, il faut savoir que deux facteurs sont propices au développement des mouches de terreau et de ses larves : la chaleur et l’humidité.

S’il est difficile de gérer la température, vous pouvez facilement régler le niveau d’humidité dans vos pots. Ainsi, si vous avez l’habitude de maintenir un terreau humide, mieux vaut faire l’impasse sur cela pour quelque temps, quitte à avoir un terreau sec, pour se débarrasser des mouches de terreau.

Privilégier un arrosage par le bas pour que le haut du terreau (où sont généralement logés les œufs) soit maintenu sec tout en permettant à votre plante de boire presque normalement.

Remarque : il est important également de ne pas laisser l’eau stagner. Soyez sûrs que vos plantes soient dans des pots avec trou, sans quoi l’arrosage par le bas ne fonctionnera pas. De plus, privilégiez les coupelles plutôt que les cache-pots pour éviter que l’eau ne stagne.

Utiliser des allumettes pour se débarrasser des mouches de terreau

Étonnant, mais efficace dans certains cas ! Munissez-vous d’allumettes dont vous allez humidifier la mèche. Plantez deux allumettes par pot, mèche vers le bas.

Le résultat de cette méthode est miraculeux pour certaines personnes qui ne jure que par cette astuce pour se débarrasser des mouches de terreau.

Les bouchons de liège

Découper des rondelles dans des bouchons en liège naturel. Placer ces rondelles de liège à la surface de votre terreau : le matériau du bouchon vous aidera à absorber l’humidité de la surface du terreau pour avoir un milieu moins favorable aux œufs et aux larves pour à terme permettre de se débarrasser des mouches de terreau.

Piéger les mouches de terreau

Se servir d’une coupelle avec un appât à côté de vos plantes pour éradiquer les mouches adultes pourra résoudre une part du problème.

Utiliser du miel (délayé dans de l’eau), du vinaigre (blanc ou de cidre), du cidre ou encore de l’eau sucrée pour que les mouches soient attirées et se noient dans le piège.

Limiter la ponte des œufs

Une façon de limiter les dégâts des mouches de terreau est de tout faire pour empêcher les moucherons d’atteindre le terreau pour pondre. Pour cela, vous pouvez recouvrir le dessus de votre terreau avec plusieurs choses : sable, copeau, écorces, paillis, graviers ou billes d’argile.

Remarque : certains mentionnent aussi la possibilité de recouvrir le terreau avec du marc de café. Cependant, cette technique attire parfois deux fois plus de mouches de terreau ou plus de pouvoir moisir dans vos pots. Nous vous déconseillons donc d’utiliser du marc de café.

Acheter des nématodes pour se débarrasser des mouches de terreau

Les nématodes parasites pourront devenir vos meilleurs alliés. Friands des larves, c’est une façon efficace de ne pas s’attaquer qu’aux mouches de terreau adultes et de se débarrasser efficacement des nombreuses larves qui ont peut-être déjà envahi vos pots.

Rassurez-vous, ces parasites sont naturels et ne feront aucun mal à vos plantes.

Les rubans adhésifs jaunes

Vous avez peut-être le souvenir de ce ruban jaune moche qui pendait dans le salon de vos grand-parents quand vous étiez plus jeune. Eh bien ce type d’adhésif peut fortement vous aider à vous débarrasser des mouches de terreau.

En effet, ces stickers jaunes à placer directement dans le pot de vos plantes attireront les mouches adultes toujours dans le but de limiter la ponte d’œufs.

Utiliser des huiles essentielles précises

Les huiles essentielles sont des produits très puissants. Pour se débarrasser des mouches de terreau, préparez un vaporisateur d’un litre avec 3 gouttes d’huile essentielle de géranium et d’huile essentielle de cannelle. Pulvériser sur le terreau plusieurs fois par semaine jusqu’à disparition des mouches de terreau qui détestent ça.

Utiliser un répulsif à insectes

Du côté des solutions plus chimiques et moins naturelles, vous pouvez également utiliser des répulsifs à insectes comme on en trouve chez la marque Raid par exemple (spécial moustiques et mouches). Attention cependant, il s’agit de produits chimiques que vos plantes pourraient ne pas apprécier.

Il s’agit cependant d’une solution qui a déjà montré son efficacité.

Dernière solution pour se débarrasser des mouches de terreau : rempoter vos plantes

Si vous êtes infestés de mouches de terreau et qu’aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, le dernier conseil que nous avons à vous donner est de rempoter vos plantes.

En vous débarrassant d’un maximum du terreau infesté de larves et d’œufs, vous augmentez vos chances de vous débarrasser des mouches de terreau. Nettoyez bien la plante avant de la mettre dans un nouveau pot propre avec du terreau neuf.

 

Voilà ! C’était tous nos conseils pour se débarrasser des mouches de terreau. Nous vous souhaitons bonne chance dans la bataille contre ces nuisibles qui ne sont, heureusement, pas invincibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =