Quels sont les abris de jardin tendance en 2021 ?

L’abri de jardin est une construction installée à côté de la maison où stocker son matériel de jardinage. Il joue plusieurs rôles à la fois. Il peut être une cabane pour les enfants, un espace de travail, un lieu de détente, un espace de rangement, un atelier pour les artistes… Il est très en vogue en ce moment. Compte tenu des multitudes de modèles disponibles, faire un choix est loin d’être une évidence. Il faut surtout se référer à vos besoins en la matière, c’est-à-dire à l’usage du cabanon. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons un aperçu des abris de jardin les plus en vogue cette année 2021 dans cet article.

Le cabanon de jardin en bois pour le rangement

Les couleurs naturelles du bois telles que l’épicéa et le sapin sont parfaites si vous êtes en quête d’un abri de jardin passe-partout, avec un aspect naturel. Vous pouvez y ranger la tondeuse à gazon et vos matériels de jardinage, ce qui permettra de désencombrer le garage.

Ce modèle sous forme de maisonnette s’adapte à tous les environnements, que ce soit en bord de mer, dans la campagne ou niché sur les hauteurs des montagnes. Bien évidemment, vous pouvez le personnaliser en le colorant. Le bois est un matériau coûteux, mais c’est un bon isolant. Il bénéficie d’une grande qualité esthétique qui conférera un charme unique à votre jardin. De plus, il offre un très large choix de décorations et peut même être sculpté.

Le bois reste le best-seller des abris de jardin pour son rapport qualité/prix, son charme et son aspect naturel. 

L’abri de jardin arboré pour décorer le jardin

Pour décorer le jardin avec une touche d’originalité, l’abri de jardin arboré est une bonne option. Vous avez le choix entre une façade végétale et une toiture végétalisée avec des plantes grimpantes. Il est agréable à voir et très écologique. La structure de l’abri peut être en composite. C’est un matériau qui allie solidité et esthétisme.

En ce qui concerne le toit, vous avez le choix entre la tuile, le feutre bitumeux et le shingle. Le premier est surtout adapté aux abris de jardin spacieux avec une structure très solide. Ce type de toiture est, en effet, très lourd. Un effondrement peut survenir si la construction et la charpente ne supportent pas son poids. Le feutre bitumeux, quant à lui, est très économique. Il a aussi l’avantage d’être facile d’installation et très étanche. Enfin, le shingle ou bardeau en français, est composé par des plaques bitumées. Si vous voulez un toit qui résiste aux intempéries, le shingle est fait pour vous.

Un abri de jardin en verre et en bois en guise de serre

Les amoureux des jolies plantes et de potagers peuvent mettre leurs plantations dans un abri en forme de serre. Dans cet espace protégé, ils ne risquent rien surtout pendant le grand froid de l’hiver et les intempéries. Un tel cabanon de jardin est souvent en verre ou conçu avec un mélange de verre et de bois. Les deux matériaux sont hautement esthétiques et robustes. Le toit plat, par exemple, confère un aspect très moderne, tandis que la double pente est plus traditionnelle et offre une belle unité du style à votre cabanon de jardin.

L’abri de jardin avec des rondins pour se détendre

Authentique et rustique, l’abri de jardin avec des rondins a un charme fou. Il est en bois, en PVC ou en métal. Le bois est apprécié pour sa solidité, tandis que le PVC est économique. Le métal, quant à lui, est très durable.

Au niveau du design du toit, il peut avoir une forme arrondie, rectangulaire ou carrée. Dans une région venteuse, la toiture pyramidale reste le meilleur choix. Elle confère une grande élégance à l’ensemble de la construction. Le toit peut être plat ou en pente. Tout dépend du design pour lequel vous voulez opter pour ce petit cabanon. Ce modèle convient à tous les usages : rangement de matériels de jardinage, pièce à vivre pour les enfants, lieu de détente, atelier de peinture…

Bref, le choix d’un abri de jardin dépend du style de décoration de votre maison. Il faut que l’ensemble soit harmonieux. Tout repose aussi sur la surface du cabanon et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 2 =