C’est le moment de planter des fraises sur votre balcon

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, mais sachez qu’il est tout à fait possible de planter un fraisier sur votre balcon. A condition toutefois de respecter certaines règles immuables, pour obtenir des fruits savoureux !

Fraise en pot

Les différentes variétés de fraises à planter

Avant toutes choses : vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour cultiver vos plants de fraisiers. Toutefois, certaines variétés sont plus sensibles à leur environnement que d’autres, il convient donc de choisir un endroit approprié pour vos plantations. Par ailleurs, un arrosage régulier est préférable, car les plantes en pot bénéficient de moins de réserve d’eau que les plantes en massif. On dénombre ainsi deux types de fraisiers :

  • Le fraisier non remontant : également appelée variété dite « de saison », ce type de plantation permet une seule et même récolte en une seule fois, entre mai et début août. Si la production est importante, elle ne dure généralement que peu de temps.
  • Le fraisier remontant : la production de fraises est ici étalée dans le temps, une première récolte survient une première fois autour du mois de juillet, puis une deuxième fois au mois d’août jusqu’aux premières gelées.

Ce dernier type de plantation convient davantage à une culture de la fraise sur balcon, grâce à un treillis sur lequel vous pourrez faire grimper votre fraisier. Vous pouvez aussi le faire tomber en le plantant dans une suspension.

Les meilleurs gestes à adopter pour une bonne récolte

La culture de la fraise en pot se fait généralement au printemps, en privilégiant des variétés retombantes comme la Vivarosa ou la Mara des bois. A l’approche du mois de septembre, il est également possible de commencer la plantation, notamment quand le climat est à la pluie et sans excès de chaleur. Prenez garde cependant à la mauvaise aération des pots qu’on peut trouver dans le commerce ! Privilégiez les textures de pots en toile géotextile, flexible et rigide.

Les meilleures variétés de fraisiers pour balcon

Il existe bien évidemment des variétés de fraises qui s’accommodent davantage à une culture sur balcon que d’autres.
Par exemple, le fraisier Vivarosa, ou fraisier remontant à fleurs rose est doté d’une végétation compacte, ce qui vous procurera une incroyable cascade de fruits en suspension ! Pour varier les plaisirs, sachez que vous pouvez fort bien accompagner vos fraisiers de plantes aromatiques comme le basilic, allié naturel de la fraise !

3 pensées sur “C’est le moment de planter des fraises sur votre balcon

Commentaires fermés.