Culture hors-sol

Culture hors sol
La culture hors-sol est de plus en plus présente chez les professionnels. Pour des raisons économiques, de rendements ou tout simplement de facilité, elle séduit et se développe partout dans le monde. Cette culture s’adapte à votre échelle, à votre budget, alors adoptez-là !

Cultiver hors sol

Lorsque l’on entend « culture hors-sol », on imagine tout de suite un site maraicher de plusieurs hectares en Espagne qui produit des fraises à outrance ! C’est un peu réducteur, mais c’est ce que l’on voit le plus souvent comme exemple aux infos du JT.

Pourtant la culture « hors-sol », c’est tout simplement, le fait de cultiver sans avoir de terre. Il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain pour faire pousser des légumes. Les pots et les bacs de culture s’accommodent très bien d’une cour intérieure d’immeuble, ou même du béton de votre balcon !

Le jardinage hors-sol peut s’effectuer sur un balcon, une terrasse, une toiture, ou encore même une pelouse que l’on souhaite conserver telle quelle.
Ce type de jardinage est aussi conseillé lorsque la qualité du terrain laisse à désirer. Une terre pauvre en nutriments ne permettra pas d’avoir de beaux légumes, et si la terre est dure, il sera plus rapide de mettre des bacs remplis de terreaux à la place.

Cultiver dans des bacs

Le fait de cultiver dans des bacs est simple et facile de mise en place. Il n’est pas nécessaire d’acheter des bacs ultra modernes avec système de drainage incorporé et tout un tas d’astuces payantes !
Des caisses en plastiques, de grosses boites de conserves, de vieux bidons de peintures (lavés 😉 ), une palette en bois démontée, un sac en géotextile, etc… tout est possible ! Il faut toujours garder à l’esprit un aspect essentiel : le drainage. Si le bac ne permet pas de drainer l’eau correctement, faites des trous dedans !

Exemple de jardinage hors-sol

Comme dit plus haut, le jardinage hors-sol se développe à travers le monde. Des idées fleurissent aux quatre coins de la planète et nous permettent de réaliser son propre potager hors-sol. Voici donc une petite sélection d’idées sympas et toutes bonnes à piquer 😉

culture hors sol bac reserve eau jardinage hors sol bacs geotextile jardinage hors sol sur les toits bacs pour potager hors sol culture hydroponique